Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Motorisation: 2.0 TDI(5) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(5)
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel équilibré, conforme à la norme Euro 5b
Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Volkswagen T5 Transporter équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5b (2010-2015) est un véhicule utilitaire apprécié pour sa polyvalence. Cependant, sa norme Euro 5b le rend progressivement incompatible avec certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou Bruxelles.
En Belgique
En Belgique, le T5 Transporter Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, l'accès reste autorisé sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5b.
En France
En France, le T5 Transporter Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Paris jusqu'en 2027, à Montpellier jusqu'en 2028, et à Strasbourg jusqu'en 2028. Grenoble l'interdira à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans ces zones. Les villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse ne restreignent pas ce modèle pour l'instant.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Transporter Euro 5b reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux LEZ/ZFE se réduira d'ici 2027-2030. Ses points forts (fiabilité, consommation) sont contrebalancés par son obsolescence réglementaire progressive. Privilégiez ce modèle pour des usages non-urbains ou prévoyez un budget vignette en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail