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Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Motorisation: 2.0 TDI(5) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(5)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 102 ch (75 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel équilibré, conforme à la norme Euro 5b

Volkswagen T5 Transporter (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b

Le Volkswagen T5 Transporter équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5b (2010-2015) est un véhicule utilitaire apprécié pour sa polyvalence. Cependant, sa norme Euro 5b le rend progressivement incompatible avec certaines zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou Bruxelles.

En Belgique

En Belgique, le T5 Transporter Euro 5b sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, l'accès reste autorisé sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5b.

En France

En France, le T5 Transporter Euro 5b est autorisé dans les ZFE de Paris jusqu'en 2027, à Montpellier jusqu'en 2028, et à Strasbourg jusqu'en 2028. Grenoble l'interdira à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans ces zones. Les villes comme Lyon, Marseille ou Toulouse ne restreignent pas ce modèle pour l'instant.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Transporter Euro 5b reste utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux LEZ/ZFE se réduira d'ici 2027-2030. Ses points forts (fiabilité, consommation) sont contrebalancés par son obsolescence réglementaire progressive. Privilégiez ce modèle pour des usages non-urbains ou prévoyez un budget vignette en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen T5 Transporter 2. 0 TDI Euro 5b à Paris en 2024 ?
Oui, le T5 Transporter Euro 5b est autorisé dans la ZFE Paris jusqu'au 1er janvier 2027, à condition d'avoir une vignette Crit’Air 2.
Mon T5 Transporter 2012 est-il accepté dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Transporter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Après 2027, l'accès sera interdit.
Quelle vignette pollution pour un Volkswagen T5 Transporter Euro 5b en France ?
Crit’Air 2 (3,67€). Obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail